English page

Essayer Solnadior pendant 30 jours. Edition complète.
Pour Windows 98Se / Me / 2000 / XP / Vista / 7 / 8 / 8.1 / 10

Solnadior 2.8 est disponible en téléchargement et utilisable pendant 30 jours
à partir de la date d'installation
avec une permission jusqu'au 30/10/16.
Une clé de prolongation exceptionnelle peut être communiquée aux institutions sur demande.

Solnadior 2.8 (29 983 ko)- (dernière mise à jour du 08 / 08 / 2016).

Toute version installée avant le 05 / 08 / 2016 bénéficie d'un nouveau crédit temps de 30 jours.
Il est nécessaire de désinstaller la version précédente.

***************************************************************************************************

Le fichier compressé solnadior_2816081.exe auto extractible est copié sur votre disque dur et les fichiers sont décompressés dans le répertoire temporaire de l'utilisateur en cours (peuvent être supprimés par la suite). Pour lancer l'installation il suffit de suivre les instructions. L'activation avec une clé fournie peut être réalisée à tout moment, même après que la période d'essai soit dépassée.

Antivirus : Il est possible que votre antivirus déclanche un message de méfiance sur le fichier d'installation ou sur les exécutables lors de la première utilisation sans avoir détecté la moindre menace réelle! Les fichiers exécutables inconnus ou récents sont toujours "suspects" pour ces logiciels de protection. Dans ce cas il faut autoriser l'installation.(en mode réel : bac à sable proscrit!)

La meilleure méthode est peut-être celle de télécharger le fichier en l'enregistrant dans un endroit du disque dur, de le passer au scan de l'anti-virus, puis de lancer l'installation ensuite.

Il est indispensable de désactiver provisoirement l'antivirus/Fire-wall avant de procéder à l'installation si celui-ci est trop restrictif, afin de ne pas transformer cette opération en parcours du combattant !

Signature numérique :Tous les fichiers exécutables de Solnadior sont signés. N'utilisez pas ces fichiers si la signature n'est pas valide. Une signature invalide est due à une modification intentionnelle ou accidentelle des fichiers !
Pour contrôler la signature d'un exécutable (fichier.exe) : sélectionner le fichier puis avec un clic droit sur propriétés sélectionner l'onglet Signatures numériques. Windows donne toutes les informations sur la signature dont la validité, le certificat et l'approbation par une Haute Autorité. (solnadior est certifié par GlobalSign)


Evolution des versions complètes de Solnadior :

Différences entre les versions 2.8 et 2.7
Solnadior 2.8 :

La version 2.8 corrige des erreurs connues et s'intègre complètement dans l'environnement Windows 10.
Les pages sont mieux adaptées aux écrans larges.

Différences entre les versions 2.7 et 2.5
Solnadior 2.7 :

Depuis la version 2.6 (non publiée) Solnadior est bilingue Français / Anglais.
Le choix de la langue se fait dans la page d'accueil de Solnadior : Menu "Autres tâches". Toutefois les autres exécutables permettent de passer outre l'option générale lors de leur lancement.
La traduction anglaise entraîne un changement dans le nom des notes :
La Si Do Ré Mi Fa Sol... sont remplacés par A (La) B C(Do) D E F...
Toute la documentation sur le logiciel ainsi que la théorie a été traduite.

Merci de rapporter des erreurs de traduction ou autres incorrections dans la langue anglaise que vous pourriez trouver.

Seulement un exécutable n'est pas encore traduit, il s'agit de l'outil de création de schémas directeurs pour le mode Evolution, ainsi que son fichier d'aide. Ce programme ne concerne pas l'utilisateur courant mais il sera publié en anglais dès que sa traduction sera terminée.

Pour ceux qui n'auraient pas compris comment pratiquer Solnadior avec aisance et rapidité, un dispositif a été ajouté qui détecte les pratiques fastidieuses (nécessaires au début pour comprendre ce qu'il faut faire) et qui averti l'héroique ignorant qu'il peut faire plus facilement et beaucoup plus vite.

Différences entre les versions 2.5 et 2.2
Solnadior 2.5 :

L'affichage des fenêtres de l'installateur pouvait poser des problèmes de mise à l'échelle pour certaines options d'affichage de Windows. Toutes les fenêtres sont à présent toujours correctement affichées.
(Si vous rencontrez un problème merci de le signaler)
Le code a été retouché pour corriger certains défauts qui pouvaient survenir dans certaines circonstances.

Principalement sur les routines audio de Rythmadior (en mode ASL) et de Melodior (en mode ASL). Les activités de lecture mélodique, midi, audio-vocale ou audio-instrumentales ont été améliorées.

Désactivation temporaire de l'écran de veille. Travailler sur Solnadior en utilisant un instrument midi (un piano numérique par exemple) ou un microphone permet de ne plus toucher à la souris ni au clavier de l'ordinateur. Le pilotage des exercices se faisant à l'instrument ou à la voix. Une telle situation est intrprètée par Windows comme de l'inactivité ! Afin de ne pas laisser l'écran de veille vous surprendre, celui-ci est désactivé temporairement lors de l'ouverture d'un module. La désactivation complète de l'écran n'est pas prise en compte. Il convient de la désactiver manuellement ou de bouger la souris brièvement pour rallumer l'écran si celui-ci est passé au noir.

Différences entre les versions 2.2 et 2.1
Solnadior 2.2 : Pour Windows 7 (seven) 32 ou 64 bits.

L'affichage de certains éléments ont été optimisés pour des formats d'écran très larges, ou des formats étroits.
Cette version de Solnadior est structurée pour fonctionner sous les versions 64 bits de Windows 7 aussi bien que sous toutes les versions 32 bits de Windows.

Différences entre les versions 2.1 et 2.0
Solnadior 2.1 : disponible en téléchargement et utilisable gratuitement pendant 30 jours.

L'activité sur les fragments mélodiques a été augmentée : en plus des quatre modes de dictée mélodique trois activités de lecture ont été ajoutées :
- Lecture instrumentale midi : il s'agit de jouer des fragments mélodiques sur un instrument midi branché sur l'ordinateur.
- Lecture instrumentale audio : pour jouer directement sur votre instrument face à un microphone.
- Lecture chantée (audio) : pour chanter le fragment mélodique dans un microphone.
Les activités de lecture instrumentales autorisent l'usage d'instruments transpositeurs : régler la transposition avant de commencer. La guitare et la contrebasse doivent être considérées de la même manière (- 12 demi-tons).
Un exercice commence toujours par un décompte de 4 temps avec le métronome.

L'avance à la lecture peut être exercée grâce au contrôle de masquage de notes. Il est possible de cette façon que les notes à jouer soient masquées avant d'être jouées. Sélectionner une ou plusieurs notes en avance... (5, 6,ou plus !)
Cette activité permet un entraînement très efficace pour développer une aptitude indispensable au déchiffrage à vue.
Dispositif de télécommande pour ne pas avoir à retourner sur l'ordinateur en plein exercice :

- La relecture peut être télécommandée en jouant une note lorsque l'exécution est terminée.
- La demande d'une nouvelle série peut être commandée en jouant rapidement 2 notes espacées au moin d'une quarte.

Différences entre les versions 2.0 et 1.8
Solnadior 2.0 présenté à Musicora 2009

Nouveau moteur de base de données pour une installation plus rapide, plus légère et plus robuste. Le fonctionnement et l'administration réseau gagne en rapidité et en sécurité.
L'interface acquiert un nouveau design.
Les mise à jour concernant les étapes accomplies du projet de la version 2.0 seront disponibles gratuitement au fur et à mesure de leur publication. Le projet de la version 2.0 vise particulièrement le module mélodique. Chaque usager peut participer s'il le souhaite à la finalisait de ce projet en exprimant ses souhaits et ses idées sur le forum ou à l'adresse version2.0@solnadior.com.

Différences entre les versions 1.8 et 1.7
Solnadior écoute la voix...

Le logiciel intègre un dispositif qui permet de transformer le signal audio d'un microphone en données utilisables dans le programme. Cette fonctionnalisé ne nécessite aucun accessoire ni aucun plug-in externe. Il suffit de brancher un microphone de qualité convenable dans l'entrée micro de l'ordinateur. Un autre dispositif, graphique et sonore permet un auto-contrôle de la justesse de la voix par rapport au tempérament en cours. (par défaut : octave juste, 12 demi-tons égaux, la3 =440 Hz).
Solnadior évalue la lecture chantée. Un module a été ajouté qui permet de déterminer la Tessiture vocale de l'utilisateur afin que les exercices ne débordent jamais sur les possibilités de la voix.

Différences entre les versions 1.7 et 1.6

L'utilisation en réseau permet le partage des bases de données Solnadior, comprenant tous ce qui se rapporte aux dossiers utilisateurs, aux résultats de session, aux suivis du mode Evolution, aux Tuteurs, ainsi qu'aux séries et modèles rythmiques. Il s'agit d'un mode de travail particulièrement adapté aux détenteurs de licences multi-postes.
L'utilisation classique en mode locale ne change pas par rapport à la version 1.6, mise à part quelques corrections et améliorations techniques mineures.

Différences entre les versions 1.6 et 1.5

La nouvelle version intègre un dispositif Audio permettant de contourner le problème de latence (retard d'exécution du son) rencontré sur les ordinateurs n'ayant pas de carte son matérielle. Cette situation est de plus en plus répandue aujourd'hui grâce à l'utilisation des systèmes audio AC'97 et du synthétiseur logiciel de Microsoft Windows.

Grâce à ce dispositif la synchronisation audio, lors d'une lecture rythmique, est toujours assurée sur n'importe quel ordinateur, y compris les ordinateurs portables qui sont souvent les plus pauvres en équipement audio.
(ce dispositif nécessite toutefois la présence de DirectX qui est un composant de Windows depuis la version 98)

De plus la gestion des ports de sortie Audio/Midi a été remaniée pour rendre la configuration audio plus souple et plus commode. Le programme annexe de configuration Audio/Midi présente une interface plus logique, une aide plus attrayante et un module pour tester la synchronisation audio des ports de sortie Midi. C'est depuis ce programme qu'il faut sélectionner (ou non) l'utilisation par défaut du dispositif de synchronisation pour chaque sortie Midi.

Différences entre les versions 1.5 et 1.3

Le mode évolution qui permet de ne s'occuper d'aucun réglage.
Il suffit de s'inscrire dans un schéma directeur puis de lancer une session dans ce mode.
(ce mode est facultatif)
Solnadior fait évoluer les difficultés et les exercices en fonction de la progression de l'utilisateur. La régression est possible au sein d'un cycle.

Un schéma directeur est un arbre de microcycles pouvant prendre toutes les formes voulues et permettant de parcourir un programme de formation personnalisée.(lire la présentation du mode évolution).

La version 1.5 offre aussi :
dictée instrumentale (par instrument midi), réponse instrumentale rapide dans Intervior, et un mode de correction amélioré dans l'activité de lecture rythmique (Rythmadior).

Différences entre les versions 1.3 et 1.2

Polyphonie

L'activité mélodique passe de une à quatre voix suivant le principe de travail basé sur la génération aléatoire du matériel mélodique.
Chaque son peut individuellement être désactivé pour le travail de l'écoute intérieure (mélodie à trou) et le développement de la perception intervallaire entre sons éloignés.
Chaque voix peut être énoncée avec un instrument distinct dont le volume sonore peut être réglé indépendamment des autres.
Comme dans les versions précédentes la tessiture totale de l'exercice peut être ajustée mais le chevauchement des voix est réglable très simplement à l'aide d'un curseur de :

Avec la version 1.3 vous pouvez créer, échanger et importer des petits fichiers de configuration qui permettent de paramètrer Solnadior à distance. L'opération est très simple et l'échange de ces petits fichiers (80 à 200 octets) se réalise facilement par internet (e-mail, téléchargement sur site) ou par disquette.
Chaque fichier de configuration peut contenir des paramètres pour chacune des activités. Un seul de ces fichiers peut donc contenir un programme de travail bien précis pour un ou plusieurs utilisateurs.

La modification des clés est améliorée dans Mélodior : il suffit de cliquer dessus.

Retour à l'accueil