Retour à l'accueil

Utilsation de Solnadior en réseau
à partir de la version 1.7

 

Version 2.0 : l'administration des bases distantes est simplifiées. Consulter le document d'assistance dans le dossier de l'application.

La version réseau de Solnadior est destinée particulièrement aux détenteurs de licences multi-postes.

Cependant il n'y a pas de différences entre les fichiers exécutables des différentes licences et n'importe quelle version de Solnadior, supérieure ou égale à 1.7, peut utiliser cette fonctionalité.

Conditions techniques : chacun des ordinateurs doit être connecté au réseau local (LAN). Les ordinateurs devant mettre à disposition leur base Solnadior aux autres doivent impérativement partager les trois dossiers suivants (en lecture/écriture):

  1. ..\Solnadior\Base
  2. ..\Solnadior\NetDir
  3. ..\Solnadior\ShemaBase

    ..\Soladior repésente le dossier d'installation de Solnadior qui est par défaut :
    C:\Program Files\LogYance\Solnadior


    (version 2.0 : l'emplacement par défaut a changé. Consulter le document d'assistance dans le dossier de l'application)

Les grands réseaux distants, du fait de leur temps de réaction plus long, ne sont pas adaptés au travail réseau temps réel.
Dans ces conditions il vaut mieux travailler en sessions locales de Solnadior et procéder régulièrement à la synchronisation des bases de données locales de Solnadior.
Cette opération est très simple avec la fonction Synchronisation* du programme d'administration de Solnadior.

Avantages du travail en réseau :

  • centralisation de la base des utilisateurs : chaque utlisateur trouvera son dossier à jour à partir de n'importe quel poste du réseau. Ce dossier contient ses paramètres personnels (aspect visuel, paramètres de travail) mais aussi ses données relatives au mode Evolution. Une session en mode Evolution se déroulera toujours comme la suite de la session précédente, même si celle-ci s'est déroulée sur un autre ordinateur.
  • centralisation de la base des tuteurs : un tuteur peut suivre le cheminement de ses élèves à partir de n'importe quel poste du réseau. Le programme d'exploration des résultats de sessions SolnaExplorer.exe permet lui aussi de parcourir n'importe quelle base Solnadior sur n'importe quel ordinateur du réseau. Le programme d'impression de compte-rendus de fréquentation et de bulletins (collectifs ou individuels) offre les mêmes possibilités.
  • centralistaion des schémas directeurs et de leurs éléments (les cadres directifs) : l'augmentation et la mise à jour de la bibliothèque des schémas directeurs profite à chacun sur le réseau.
  • centralisation des bibliothèques de séries et de modèles rythmiques pour les sessions de Rythmadior. Ces bibliothèques pouvant être enrichies par tout utilisateur, leur partage sur le réseau en permet une exploitation optimale.

Configurations possibles :

Paramètrage :

Le programme AdminSolnadior.exe permet de paramètrer l'utilisation en réseau. Lors de son premier lancement le programme affiche une adresse distante non désignée et un mode local par défaut. Il suffit de choisir le nom de l'ordinateur distant. Ce nom doit toujours être sous la forme \\nomdelordinateur (convention UNC). Une fenêtre de recherche permet de trouver les ordinateurs sur le réseau. Le programme contrôlera toujours la validité de ce paramètre en testant l'existence de cet ordinateur, la présence de Solnadior installé correctement et des fichiers qui constituent la base Solnadior.

Lorsque le nom de l'ordinateur distant a été sélectionné, il reste à choisir le mode local ou le mode distant. Ces réglages sont faciles et rapides, ils peuvent être fait avant chaque utilisation de Solnadior ou n'être modifiés que tous les 36 du mois !

Pour que Solnadior démarre en mode distant il est impératif que ce mode ait été paramétré avec le programme AdminSolnadior et que la connexion soit valide à ce moment.

Lorsque Solnadior a démarré en mode distant un libellé rouge placé au milieu de la page d'acceuil indique le nom de l'odinateur distant. Il suffit de cliquer dessus pour basculer en mode local. Mais vous ne pouvez pas revenir au mode distant de la même façon, il faut relancer Solnadior. Lorsqu'un dossier a été ouvert en mode distant, le basculement rapide en mode local n'est plus possible. Pour cela il faut relancer Solnadior. Ces petites contraintes proviennent du mode actuel de protection des données.

Précautions :

Certaines précautions sont à prendre pour éviter la perte de données.
Il ne faut jamais interrompre une connexion lorsque Solnadior l'utilise. Ces interruptions peuvent avoir plusieurs causes, désactivation logicielle, débranchement d'un cable, extinction forcée d'un ordinateur...

Avant de mettre fin à une connexion il faut toujours fermer la session de Solnadior utilisant cette connexion suivant la procédure normale de fermeture.

Il est conseillé de créer régulièrement des sauvegardes des bases Solnadior : Le programme AdminSolnadior permet de créer facilement des sauvegardes indexées par Date et Heure, récupérables dans n'importe quel ordre depuis n'importe quel ordinateur du réseau.