Retour à l'accueil                  < Précédente

 La fenÍtre d'ouverture d'un dossier

Ouvrir un dossier existant avant de commencer une session.

Créer un dossier pour un nouvel utilisateur

Supprimer un dossier et tout ce qu'il contient. Cette action nécessite d'entrer le mot de passe administrateur.

Bouton de modification ou de création du mot de passe personnel à un dossier. Ce mot de passe est facultatif.

La recherche d'un dossier peut se faire à l'aide des boutons de navigation dans un sens ou dans l'autre. Cette recherche peut aussi être lancée en tapant les premiers caractère du nom (ici Don pour Donald) et solnadior propose le nom le plus proche de ces caractères. Les deux modes de recherche sont complémentaires :
 1- s'approcher du nom en tapant les premiers caractères;
 2- terminer en cliquant sur les flèches de navigation;

Lorsque le nom recherché apparaît dans la barre de navigation il suffit de cliquer sur le bouton d'ouverture.

Des informations relatives à la dernière session pratiquée par l'utilisateur sélectionné sont affichées. Si cet utilisateur est protégé par un mot de passe ces informations ne sont pas affichées.

Schéma directeur : affiche le nom du schéma adopté. Cliquer pour ouvrir la bibliothèque des schémas directeurs afin de s'y inscrire/désinscrire ou de changer de schéma.

Ma situation : cliquer pour ouvrir l'arborescence du schéma, voir la situation en cours, modifier la situation.

Mode évolution : case cochée pour ouvrir la session en mode évolution, case non cochée pour ouvrir la session en mode normal.

Limitation : en Heures-Minutes-Secondes, programmer la durée globale d'une session en mode évolution. Cette limitation est prioritaire sur la limitation interne aux micro cycles. Elle est enregistrée dans le dossier de l'utilisateur et peut ête modifiée à tout moment.

Les mots de passe

Solnadior propose deux types de mots de passe :

1- Le mot de passe "administrateur" destiné à gérer la base de données du logiciel. Ce mot de passe est indispensable pour supprimer un dossier complet et pour gérer les "tuteurs". Les tuteurs sont des personnnes ayant un droit de regard sur des dossiers utilisateurs. Leur existence est facultative et l'affectaion d'un tuteur à un utilisateur peut être modifiée.
Le mot de passe "administrateur" par défaut après l'installation est "solnadior". Il est vivement conseillé de le personnaliser lorsque le logiciel est utilisé en milieu scolaire.

2- Le mot de passe "utilisateur" est facultatif et peut être créé en même temps que le dossier ou plus tard. Ce mot de passe s'il existe est nécessaire pour ouvrir une session personnelle. Il permet aussi de limiter la consultation des comptes rendus de session à l'utilisateur, à l'administrateur et éventuellement au tuteur s'il existe.
L'administrateur est seul habilité à retrouver un mot de passe personnel perdu.